Vidéo-projections sur 5 modules angulaires de tulle de 3m x 4m x 3,5m et au sol, 9 vidéo-projecteurs, Durée: 50 mn, 2005.
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Création en collaboration avec Harald Krytinar dans le cadre de l'"Année Einstein", Année Mondiale de la Physique, avec les danseurs du G.U.I.D. (Groupe Urbain D'Initiatives Dansées) du Ballet Preljocaj , Fondation Vasarely, 2005 |
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Ultra-relativistic e-motion, Fondation Vasarely, Aix en Provence, 4-5 juillet 2005 |
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Ultra-relativistic e-motion est une expérimentation vidéo-chorégraphique intègrant des projections vidéos, des sons et des corps en mouvement dans un espace-temps multisensoriel. Plongés dans cet univers, les "spect-acteurs" recoivent des vibrations et déambulent d'une zone à l'autre au contact des danseurs, en résonance avec la matière sonore et visuelle. |
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Ultra-relativistic e-motion, Morphologies incompossibles. Etre dans l'image et faire émerger les angles morts.Sas immersif, 2 modules angulaires formant un pentagone irrégulier au sol, 3 vidéoprojecteurs, 5 mn en boucle. |
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L’entrée de la pièce intitulée « Morphologies incompossibles », consiste en un sas immersif qui nous installe d’emblée dans la multidimensionnalité de l’écoute. A l’entrée du dispositif, deux modules angulaires semi-transparents forment un espace clos dans lesquels sont projetées des perspectives incompossibles. Entourant les modules, des danseurs sont visibles mais floutés, dans un jeu de perspectives contradictoires qui provoque une perte de l’horizon temporel, un déséquilibre inaugural, un vertige.
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On est proche de l’expérience de cet espace musical que pose Anton Ehrenzweig autour d’une œuvre de Bach dans laquelle, «en maintenant notre attention dispersée sur la structure entière de la trame polyphonique, nous prenons conscience des modifications incessantes de la densité de son bâti, qui tantôt se resserre et tantôt se gonfle et s’ouvre ». Dans ce sas immersif, la modulation incessante d’architectures liquides emporte le spectateur dans une expérience rythmique, « expérience qui rappelle « l’expérience océanique » du mystique décrit par Freud », ce fantasme d’Être-Un-avec-le-Tout, de ne faire qu’un avec l’environnement. E-motion, ex-motus: il s’agit en effet d’une absorption dans autre chose que soi, un état de conscience qui n’est pas « conscience de » quelque chose comme dans le temps tenu du sommeil. |
Partenariats: Société Française de Physique/région Provence/Ballet Preljocaj/Fondation Vasarely/Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille/Fearless Medi@terranée |
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