Ultra-relativistic e-motion

 

Ultra-relativistic e-motion

Pièce vidéo-chorégraphique pour 4 danseurs

Vidéo-projections sur 5 modules angulaires de tulle de 3m x 4m x 3,5m et au sol, 9 vidéo-projecteurs, Durée: 50 mn, 2005.

Création en collaboration avec Harald Krytinar dans le cadre de l'"Année Einstein", Année Mondiale de la Physique, avec les danseurs du G.U.I.D. (Groupe Urbain D'Initiatives Dansées) du Ballet Preljocaj , Fondation Vasarely, 2005

Ultra-relativistic e-motion, Fondation Vasarely, Aix en Provence, 4-5 juillet 2005

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Ultra-relativistic e-motion est une expérimentation vidéo-chorégraphique intègrant des projections vidéos, des sons et des corps en mouvement dans un espace-temps multisensoriel. Plongés dans cet univers, les "spect-acteurs" recoivent des vibrations et déambulent d'une zone à l'autre au contact des danseurs, en résonance avec la matière sonore et visuelle.

 

 

Ultra-relativistic e-motion, Morphologies incompossibles. Etre dans l'image et faire émerger les angles morts.

Sas immersif, 2 modules angulaires formant un pentagone irrégulier au sol, 3 vidéoprojecteurs, 5 mn en boucle.

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L’entrée de la pièce intitulée « Morphologies incompossibles », consiste en un sas immersif qui nous installe d’emblée dans la multidimensionnalité de l’écoute. A l’entrée du dispositif, deux modules angulaires semi-transparents forment un espace clos dans lesquels sont projetées des perspectives incompossibles. Entourant les modules, des danseurs sont visibles mais floutés, dans un jeu de perspectives contradictoires qui provoque une perte de l’horizon temporel, un déséquilibre inaugural, un vertige.


En fait, il s’agit de créer une architecture virtuelle constituée de plans mouvants de « matière élémentaire ». Par sa porosité, cette matière bouillonnante projetée sur l’angle frontal et au sol, renversant haut et bas dans une étrange réversibilité et dans un enveloppement continu de sons aux basses fréquences, trouble la perception du spectateur, lui-même plongé dans cette circulation d’énergies, et recevant cette vibration de la matière à même sa peau. Les projections lumineuses effaçant les contours de l’espace réel, le spect-acteur se voit contraint de renouveler son « centre », ses appuis au sol dans cet espace qui se dilate et se contracte, et dont les limites fuyantes resserrent ou surdimensionnent l’espace environnant les corps.

On est proche de l’expérience de cet espace musical que pose Anton Ehrenzweig autour d’une œuvre de Bach dans laquelle, «en maintenant notre attention dispersée sur la structure entière de la trame polyphonique, nous prenons conscience des modifications incessantes de la densité de son bâti, qui tantôt se resserre et tantôt se gonfle et s’ouvre ».

Dans ce sas immersif, la modulation incessante d’architectures liquides emporte le spectateur dans une expérience rythmique, « expérience qui rappelle « l’expérience océanique » du mystique décrit par Freud », ce fantasme d’Être-Un-avec-le-Tout, de ne faire qu’un avec l’environnement. E-motion, ex-motus: il s’agit en effet d’une absorption dans autre chose que soi, un état de conscience qui n’est pas « conscience de » quelque chose comme dans le temps tenu du sommeil.

 

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"Ultra-relativistic e-motion" in Ariane Maugery, L'instant et le mouvant. Une esthétique du corps dansant. Présence corporelle des pratiques dansées, Thèse de doctorat, 422 pages, 2007, pp.286-320.

"Les théories du corps en mouvement": Article du journal "Metro" par Carinne Martinez -Fevrier 2005

"Coup de coeur": Article du journal La Marseillaise - juillet 2005
"Contaminations": Article du journal "La Provence" par Denis Bonneville
Dossier de presse

Partenariats: Société Française de Physique/région Provence/Ballet Preljocaj/Fondation Vasarely/Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille/Fearless Medi@terranée