Création vidéo dans le cadre de l’Année Mondiale de la Physique, «année Einstein» sous l’égide de l’ONU et de l’UNESCO.8th Leonardo/Olats Space and the Arts Workshop : Impact of Space on Society, Académie des Sciences / Millenaris, Budapest, Hongrie | 
  
Commande de la Société Française de Physique - 5 mn 30 - 2006
 
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      Assis sur sa chaise lactée, un personnage halluciné passe d’un état de gravité à une situation de suspension en apesanteur qui marque son entrée dans un état de danse. L’enchevêtrement des qualités de présence d’un état instable de flottement et d’un état de concentration, de mobilisation particulier, constitue une expérience rythmique, intensive. Ainsi que l’écrit Baudelaire, « les sons et les parfums tournent dans l'air du soir », ici le sonore et le visuel tourbillonnent dans la perception de ces images temporelles. Ils coexistent dans une atmosphère vibrante et synergétique qui renforce l’appropriation émotionnelle de l’espace-temps. Dans Micro-gravity oddity, chaque image est prise dans un flux constant. Tissée de quanta d’énergie, cette pièce vidéographique explore des points critiques, des degrés variables d’une attention temporelle d’un plongeur hypnotisé qui semble avoir physiquement vécu le décollage de la navette. Emporté par une dérive temporelle, le plongeur transcrit la situation spatiale de sa propre présence comme une personne aveugle. Cette sorte de distraction, d’aveuglement musical basé sur un état de transe lucide, nécessite une forme spécifique de conscience, proche de l’état d’hypnose. Les effets conjugués de la danse, des lumières et de la puissance du son dans lesquels les participants sont immergés, bousculent les repères de la perception spatiale, modifient la perception spatio-temporelle habituelle et provoquent une surcharge sensorielle et émotionnelle qui induit un état psychique particulier, une immersion dans une espèce de flou, de chaos rythmique.  |