µ-gravity oddity

Création vidéo dans le cadre de l’Année Mondiale de la Physique, «année Einstein» sous l’égide de l’ONU et de l’UNESCO.

8th Leonardo/Olats Space and the Arts Workshop : Impact of Space on Society, Académie des Sciences / Millenaris, Budapest, Hongrie

Commande de la Société Française de Physique - 5 mn 30 - 2006

Micro-gravity oddity, vidéo mono-bande créée en 2005 à l’occasion de l’Année Mondiale de la Physique, exactement cent ans après la parution de trois articles révolutionnaires d’Albert Einstein sur la relativité, les quanta de lumière et le mouvement brownien, est une arabesque vidéographique réalisée à partir d’enregistrements photographiques et filmés par la NASA au cours du vol du Premier Laboratoire pour la Microgravité à bord de la navette Discovery en janvier 1992.


Cette vidéo a été projetée sur le campus de Luminy à Marseille en parallèle avec l’exposition de sculptures cinétiques monumentales de l’artiste Géréon Lepper à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, la première manifestation de l’Année de la Physique en région PACA au mois de janvier 2005. Puis également en parallèle avec la pièce Les Physiciens de Friedrich Dürrenmatt par la Compagnie « Atelier du Courant d’Air » à Cassis. Par ailleurs, elle a été sélectionnée pour présentation à l’occasion d’une session workshop/conférence intitulée « The Impact of Space on Society-Cultural Aspects » organisée par OLATS, Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences au Millenaris à Budapest en Hongrie du 16 au 19 mars 2005. Elle fut diffusée dans divers lieux en 2006, dont l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence lors du Festival « Instants vidéo », et également au Mexique en 2007, au centre culturel Baja California, dans le cadre du festival « Ars Latina 2007 ».

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


 

Assis sur sa chaise lactée, un personnage halluciné passe d’un état de gravité à une situation de suspension en apesanteur qui marque son entrée dans un état de danse. L’enchevêtrement des qualités de présence d’un état instable de flottement et d’un état de concentration, de mobilisation particulier, constitue une expérience rythmique, intensive. Ainsi que l’écrit Baudelaire, « les sons et les parfums tournent dans l'air du soir », ici le sonore et le visuel tourbillonnent dans la perception de ces images temporelles. Ils coexistent dans une atmosphère vibrante et synergétique qui renforce l’appropriation émotionnelle de l’espace-temps.

Dans Micro-gravity oddity, chaque image est prise dans un flux constant. Tissée de quanta d’énergie, cette pièce vidéographique explore des points critiques, des degrés variables d’une attention temporelle d’un plongeur hypnotisé qui semble avoir physiquement vécu le décollage de la navette. Emporté par une dérive temporelle, le plongeur transcrit la situation spatiale de sa propre présence comme une personne aveugle.

Cette sorte de distraction, d’aveuglement musical basé sur un état de transe lucide, nécessite une forme spécifique de conscience, proche de l’état d’hypnose. Les effets conjugués de la danse, des lumières et de la puissance du son dans lesquels les participants sont immergés, bousculent les repères de la perception spatiale, modifient la perception spatio-temporelle habituelle et provoquent une surcharge sensorielle et émotionnelle qui induit un état psychique particulier, une immersion dans une espèce de flou, de chaos rythmique.