Music Hall

 

Music Hall


Création d’une fresque graphique et peinte avec les enfants de CM1 et CM2 de l'école de Vescovato en Haute-Corse

Durée : 16 séances sur 5 semaines ( janvier – avril 2013)

 

Music Hall, fresque à l'acrylique, 6m x 1,50m, 2013.

 

 

Music Hall, Vue générale du préau de l'école de Vescovato avec les fresques réalisées par Béatrice Bonhomme (à gauche), Tcheka (à droite)

 

 

Music Hall, dessin du projet.

  

   Entendre de loin, de manière simultanée et connexe, le moteur d’un avion à réaction, la porte d’une automobile qui claque, le tracé sonore et rectiligne des guêpes, le froissement des noisetiers et la chute verticale de ses fruits, la multitude de balancements, tournoiements des feuilles, la vision des bâtisses hiératiques de schistes qui s’entremêlent et le bruit irrégulier de nos propres pas, produit une expérience rythmique. Qu’est-ce à dire ? Selon Henri Maldiney, philosophe, on ne peut penser notre condition humaine sans la participation à une tonalité, à une rythmique qui nous accorde à l’atmosphère, au « pathique » qu’est le fond du monde qui nous enveloppe à tel ou tel moment singulier et à tout moment.

Le rythme est ce dans quoi s’impliquent le temps et l’espace. Il fait forme dans un dépliement qui est la vie même. Music Hall est une large fresque réalisée avec les élèves de CM1 et CM2 sous le préau de l'école et qui consiste à mettre en œuvre un processus synesthésique, un mode de perception selon lequel des sensations qui correspondent à l’un des cinq sens, évoquent spontanément des sensations liées à un autre sens, en l'occurrence ici, par divers procédés appliqués au visuel tel que le développement d'un module architectural comme motif polyrythmique, il s'agit de faire entendre des couleurs, de chercher à créer chez le spectateur des sensations physiques, auditives, qui mettent le corps en mouvement et même tendent à l’éveiller, à le mettre en alerte.