Luminescence

 

Luminescence

Installation vidéographique et dessinée-photographique

Deux ou trois diptyques dessinés en technique mixte intitulés Spect-acteurs de 2,40 m x 1,60 m
et projections vidéographiques au sol, 2007.

 

Dans Luminescence, il s’agit de créer à travers un dispositif sonore et visuel, un cadre sensitif générateur d’improvisations dansées, qui incorpore et dérive de diptyques dessinés.

Constituée de deux panneaux de 220 cm x 160 cm qui se font face et d’un vidéo-projecteur dirigé vers le sol, l’installation vidéographique Luminescence invite le spectateur à une expérience kinesthésique de mise en mouvement du corps. Les deux panneaux, réalisés à partir de dessins à l’encre de Chine et aux pastels à l’huile, appartiennent à une série intitulée Spect-acteurs, une série de dessins modulaires.

 

En collaboration avec les dimensions sonores et visuelles des vidéos projetées, ces partitions dessinées qui évoluent en panneaux de grands formats à l’échelle 1 et qui se prolongent les uns dans les autres, impliquent le spectateur dans une expérience sensible de la perception.

En intégrant le spectateur dans une complexité organique, il s’agit de créer un dispositif de mise en état de danse à travers la sensation d’un « devenir-tambour », en donnant la perception simultanée de plusieurs dimensions temporelles, la coexistence du flux temporel et de l’événementiel, de l’instant et de la durée, et de faire ressentir de façon kinesthésique un présent particulièrement intense, multiple dans son surgissement.